top of page

Muffins citron romarin par Carole-Anne



Trop de romarin dans le potager ? Voici la solution !



Muffins au citron, romarin & huile d’olive


Aujourd’hui je vous propose des muffins réalisés une première fois pendant ma panne de chauffage. Ce jour-là, j’avais décidé de mettre dans ces petits gâteaux tout ce qui me faisait penser au soleil, au Sud, à sa douceur … Pour (me) leur donner du peps. Et ce fut une réussite car ils ont un sacré caractère ! Si le parfum du romarin est plutôt discret, ceux du citron et de l’huile d’olive sont très présents. Pour mon plus grand plaisir et je ne me lasse pas de le renouveler …

Si vous avez la chance, comme moi, de dénicher des citrons de Nice ou de Menton, profitez-en et abusez-en ! Les meilleurs citrons se trouvent en ce moment. Ils sont délicieusement et puissamment parfumés. Et pour ne rien gâcher, bourrés de vitamines.

Muffins au citron, romarin & huile d’olive
Pour 6 : – 140 gr de farine – 1 c à s de poudre à lever – 30 gr de sucre + pour saupoudrer – 60 gr de miel de lavande (ou autre) – 1 œuf – 10 cl de lait – 30 gr d’huile d’olive – 1 citron non traité – 1 branche de romarin

Faire chauffer le lait. Retirer du feu, ajouter le romarin et laisser infuser une trentaine de minutes. Filtrer.

Préchauffer le four T6 (180°C).

Laver et sécher le citron. Prélever le zeste à l’aide d’une râpe fine.

Dans un récipient, mélanger la farine et la poudre à lever.

Dans un autre récipient, battre l’œuf avec le sucre. Ajouter le miel, l’huile d’olive puis le lait et le zeste de citron, en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporer la farine / poudre à lever.

Répartir la préparation dans des moules à muffins, beurrés si nécessaire, ou dans des caissettes en papier. Saupoudrer un peu de sucre à la surface de chaque muffin.

Enfourner et cuire une quinzaine de minutes.





 

© Carole-Anne.B




bottom of page