Mini reportage par Anne ROY pour vous faire découvrir Chef Bambino et vous donner envie d'aller visiter leur site et de tester leurs jeux et recettes !
1. Bonjour Stéphane, parlez -nous un peu de la naissance de Chef Bambino.
Chef Bambino a un peu plus de deux ans. J’ai raconté l’histoire ici si cela vous intéresse : https://www.chefbambino.fr/a-propos
Pour faire court, Chef Bambino, c’est l’envie de deux amis de proposer une approche de la cuisine de saison plus ludique, créative et basée sur l’expérience. Pour faire aimer les fruits et légumes à des enfants, il faut d’abord proposer quelque chose qui donne envie : une recette simple et gourmande, un visuel attractif et une préparation à la portée de tous.
2. Les fables culinaires sont géniales, où trouvez-vous toute cette inspiration ?
C’est d’abord le fruit de nos univers, Clément et moi. Moi, je suis un scénariste dans l’âme (le journalisme m’a donné le goût de raconter des histoires), un amoureux de la cuisine qui aime les jeux de mots et les jeux de mets. Clément, c’est un super créatif qui a conservé son âme d’enfant, c’est lui qui s’occupe de tout l’univers visuel. Ensuite, cette inspiration, elle part toujours d’un produit (de saison) : un fruit, un légume, un légume sec, un poisson… Comment le déshabiller ? Le manipuler ? Le rendre sympa et rigolo ? Puis, ensuite, tout se passe comme un court-métrage : on cherche puis teste la recette, on écrit l’histoire autour d’un personnage qui rend le nom du produit en question (Céleri Dion, Grenade Trump…), on la tourne dans notre petit studio puis on monte la vidéo avec la voix-off.
3. D'où est venu cette idée de légumes animés-déguisés aux noms loufoques ?
Chaque fable répond à trois règles : un produit de saison mis en avant, une recette simple qui finit toujours par un visuel attractif et une histoire originale ! Pour cela, on a décidé de trouver à chaque fois un jeu de mots qui permet de raconte la vie « presque » officielle de notre star fruitière ou légumière. Ainsi, James Concombre part en mission dans l’espace ou Pomme Sawyer veut faire une déclaration amoureuse à Becky… Cela nous amuse beaucoup à vrai dire, et cela amuse les familles, à commencer par les adultes (parents et grands parents) qui ont forcément un souvenir d’enfance avec la star choisie. Au final, la fable – qui est un dessin-animé – est destinée aussi bien aux enfants qu’aux parents, c’est cela notre objectif !
4. Que proposez-vous hors confinement (jeux, recettes, histoires ?)
Le site www.chefbambino.fr existe depuis 2 ans. Avant le confinement, nous proposions déjà une newsletter gratuite tous les 15 jours avec notre nouvelle fable culinaire. Aujourd’hui, c’est tous les jours du lundi au vendredi avec une nouvelle activité. Tout est gratuit pour toucher un maximum de personnes. Nous proposons également des actus, des coups de cœur et des vidéos sur l’histoire des produits de saison baptisées « Mes petites histoires ». Chef Bambino, c’est également un livre de cuisine sorti à Noël dernier qui permet de retrouver nos meilleures recettes, nos conseils d’une nutritionniste et plein de choses rigolotes pour cuisiner en famille au fil des saisons. Nous proposons également des ateliers parents-enfants à Paris et participons à des salons.
Enfin, pour gagner notre vie, Chef Bambino est également une agence. Pour les grandes et petites entreprises, privées ou publiques, nous mettons notre savoir-faire créatif et éditorial à leur service.
5. Vos enfants ont-ils pris goût aux recettes du Chef Bambino ?
Oui ils ont testé les 60 recettes du site et nous ont beaucoup aidé dans le choix de certaines associations et dosages. Des fois, cela a été des échecs cuisants. D’autres des succès. Plus qu’aimer plus de fruits et légumes, ils sont aujourd’hui curieux de goûter et de participer régulièrement à la cuisine, c’est cela la plus grande victoire ! La cuisine, c’est le meilleur prétexte pour partager un bon moment en famille ou entre adultes et enfants.
6. Enfin, auriez-vous un conseil pour les parent-enfants en ce temps de confinement ?
Oui, un seul : continuer de s’amuser ! Après un mois, on pourrait parfois tourner en rond à la maison mais la cuisine a cette magie de pouvoir renouveler les expériences à l’infini. Outre la cuisine, le dessin, le théâtre ou encore la peinture sont également des terrains d’expression parfaits pour rire et prolonger les expériences culinaires.
Alors, ça donne envie, hein !!! Il ne racontait pas de salades ce cher Stéphane !
Pour les contacter :
Stéphane et Maxime
Fondateurs de Chef Bambino
Comments