top of page

Petite pause avec Virginie Collin, sophrologue


"La sophrologie c'est entrer en amitié avec soi même"

Ben JEANROY


Virginie COLLIN est sophrologue, implanté à Chanteloup en Brie depuis 2016. Elle fait également partie de la sphère "La bulle des émotions" et propose des ateliers autour des émotions pour des groupes d'enfants.


Bonjour Virginie, parle-nous un peu de ton parcours jusqu'à la sophrologie.

Après mes études en psychologie sociale j’ai travaillé pendant une dizaine d’années dans l’insertion professionnelle. En 2007 j’ai découvert un peu par hasard la sophrologie et j’ai commencé à faire des séances. La sophrologie m’a énormément apporté et j’ai continué à en faire lors de mes 2 grossesses. Quand j’ai envisagé une reconversion professionnelle la sophrologie s’est naturellement imposée à moi, je voulais vraiment faire découvrir cette belle méthode aux autres. J’ai donc entrepris une formation sur 3 ans et j’ai ouvert mon cabinet sur Chanteloup en Brie en 2016.


Qu’est ce qui t’a donné envie de rentrer dans la sphère « La bulle des émotions » ?

Je m’étais spécialisée dans l’accompagnement des enfants et je souhaitais proposer des ateliers en groupe mais je sentais que je manquais d’outils. Une collègue m’a parlé de la Bulle des Émotions, j’ai alors pris contact avec Sophie le Millour, la créatrice du concept et notre échange n’a fait que renforcer mon souhait de rentrer dans la Bulle. La Bulle c’est bien plus qu’une formation et des outils, c’est un véritable réseau de sophrologues basé sur l’entraide, les échanges, la bienveillance.


En quoi consistent les ateliers La Bulle des émotions ?

Ces ateliers vont aider les enfants à reconnaître leurs émotions et leur apporter des outils pour les accueillir sereinement. Plutôt que d’apprendre à gérer ses émotions je préfère dire qu’on va apprendre à gérer les manifestations de l’émotion, quand l’émotion est trop forte, qu’elle « déborde ». Nos émotions sont essentielles et plutôt que d’en faire nos ennemies nous devons apprendre à en faire nos alliées.

Chaque atelier est organisé autour d’un thème : chasser la colère, se remplir de calme, se concentrer…Pendant l’atelier on alterne des exercices de relaxation dynamique sous forme de jeux, de relaxation statique assis ou allongé, des exercices de respiration, des temps de parole et une création. Ces ateliers sont destinés aux enfants de 5 à 11 ans mais ils existent aussi désormais pour les tout petits ( 2/4 ans) dans un format plus court et adapté à ce jeune public.


Quelle serait ta propre définition de la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode qui aide à rétablir un équilibre entre le corps et l’esprit pour permettre à l’individu de se sentir bien dans son corps et dans sa tête. La sophrologie offre un temps de pause ou l’on se pose pour se recentrer sur soi.  Elle nous propose de porter un nouveau regard sur les choses qui nous entourent et nous invite à stimuler le positif dans notre vie.


Aurais-tu un petit conseil « anti-stress » pour nos lecteurs ?

Installez vous debout, les jambes légèrement écartées. En inspirant par le nez vous contractez légèrement tout le corps, vous serrez les poings en imaginant si cela vous aide que vous placez dans vos poings toutes les choses qui vous embêtent, vous contrarient. Vous retenez l’air un court instant et  vous

soufflez bien par la bouche en relâchant tout le corps et en laissant s’ouvrir vos mains. Vous respirer tranquillement avant de le refaire 2 fois. Cet exercice permet d’évacuer le trop plein de stress, de tensions, ce qui est important c’est de le pratique avec l’intention de se débarrasser. On peut tout à fait le proposer aux enfants qui n’ont aucun mal à imaginer mettre dans leurs mains toutes les choses qui les embêtent.


 

©Virginie COLLIN

© Anne ROY

 



Pour la contacter :


Virginie COLLIN

06 98 88 01 37

bottom of page